LA VIE PRIVÉE DE FIDEL GARDÉE SECRÈTE
Alina Maria Salgado Fernandez
Fidel n’était pas un coureur de jupons avant son premier mariage, loin de là. Il était très timide et même craintif avec les jeunes femmes.
Un ami de Fidel à l’époque se souvient que, lorsqu’une fille lui adressait la parole, Fidel rougissait et parfois bégayait une excuse pour sortir de la pièce. Il pouvait parfois s’enflammer et prononcer de longs monologues devant une assemblée mixte si le sujet touchait la politique ou la révolution, mais devant une femme, Fidel figeait. On ne lui connaît aucune liaison avant sa rencontre avec elle qu'il allait épouser. Fidel était dans la vingtaine et puceau.
La famille Diaz Balart est de la même classe sociale que les Castro. En plus d’être propriétaire terrien, la famille est très proche du dictateur Batista. Le pater familias est le maire de la ville et Rafael, son fils aîné, est un ami intime de Fidel. Ce dernier lui présente sa sœur Mirta. Pour elle c’est le coup de foudre et malgré l’opposition de sa famille, Mirta va poursuivre Fidel jusqu’à ce que le grand timide l’épouse le 12 octobre 1948.
Comme cadeau de mariage, malgré sa désapprobation le père de Mirta paie pour leur voyage de noce aux États-Unis. Au retour après trois mois, Mirta est enceinte du futur Fidelito. Mais le mariage ne va pas assagir le révolutionnaire qui se donne de plus en plus à la cause et néglige sérieusement sa femme et l’enfant à venir. La naissance de son premier fils ne le rapproche pas du foyer. Mirta est trop souvent laissée seule avec son nouveau-né. Fidel passe des semaines entières à l’extérieur, sans donner de nouvelles et sans envoyer un seul peso pour aider sa femme. De plus Fidel a découvert qu’il possède un charisme qui attire les femmes. Il est tout le contraire de son prénom et les aventures extramaritales se succèdent à un rythme fou. Pendant ce temps Mirta s’occupe tant bien que mal du foyer.
En cachette elle demande de l’aide financière à sa famille. Elle se confie et pleure sur l’épaule de sa bonne amie Naty mariée à un médecin. Ultime trahison, Mirta découvre par hasard que Fidel et Naty sont amants. C’est la goutte qui fait déborder le vase et le couple Castro divorce en 1955 en se disputant la garde de Fidelito.
Avant son premier mariage, Fidel était timide avec les femmes, mais dès qu’il a découvert qu’il avait un certain charme, il multiplia les conquêtes et les aventures extraconjugales.
Mirta va refaire sa vie en épousant le docteur Emilio Nunez Blanco avec lequel elle aura deux filles. Le couple Blanco s’est installé aux États-Unis. Fidel kidnappe son fils. La fausse annonce de sa mort fait que Fidelito retourne à sa mère. Après plusieurs mois de tiraillements on en vient à une entente et Fidel pourra voir son fils aîné avec lequel il aura une relation difficile au cours des ans.
Une relation passionnelle avec une femme mariée
Il n’y a pas de doute, Castro aime les femmes et la variété. Pendant son mariage, il rencontre Naty Revuelta. Le fait qu’elle est mariée, tout comme lui, ne semble pas empêcher une relation passionnée. En 1956, elle donne naissance à une fille, Alina, qui deviendra une farouche adversaire de son père. Étant une enfant illégitime de Castro. Alina Fernandez passa sa jeunesse avec sa mère et devient top modèle puis directrice des relations publiques pour une marque de mode cubaine. En 1993, avec de faux papiers, elle décide de partir vers l’Espagne en compagnie de sa propre fille en se faisant passer pour une touriste espagnole, puis de l’Espagne elle gagne enfin Miami.
En 1998, elle publie le livre Fidel mon père, qui relate les détails de sa jeunesse et qui critique vivement le régime castriste. Elle anime également une émission de radio appelée Simply Aline qui reçoit des artistes de son pays d’origine, ou abrite tantôt des débats sur la politique cubaine. En 1959, Fidel rencontre celle qui allait devenir une nouvelle maîtresse. Marita Lorenz n’a que 19 ans et elle est la fille d’un capitaine de navire qui fait escale à La Havane. Fidel l’installe au Habanna Libre (Ex Hilton) son QG. Mais l’histoire tourne au vinaigre quand elle tombe enceinte, et Fidel veut l’obliger à se faire avorter, leur fils étant mort-né. Marita s’enfuit et elle sera recrutée quelques années plus tard par la C.I.A., pour empoisonner Castro (elle renonce au dernier moment).
Castro a toujours maintenu sa vie privé très secrète. Fidel a rencontré une enseignant, Dalia Soto del Valle, au début des années soixante lors de la campagne d’alphabétisation de l’île. Il l’épouse dans le plus grand secret en 1980. Elle lui donne cinq fils : Alexis, Alejandro, Antonio, Angel et Alain. À cette liste s’ajoutent deux autres enfants conçus hors mariage par deux femmes inconnues du grand public : Jorge Angel et Francisco Pupo. Ce qui lui fait un total de neuf enfants.
Dalia s’occupe des enfants et du foyer avec discrétion. Elle n’apparaît que très rarement aux côtés de son mari en public. Leurs fils ont entre 25 et 30 ans aujourd’hui et Fidel aurait douze petits-enfants, peut-être plus, mais la vie privé de Castro est tellement secrète que même la C.I.A., est dans le noir.
Son épouse et ses cinq enfants ne sont pas dans les communiqués ou les biographies officielles publiés à Cuba, la majorité des Cubains ignorent tout de la vie privée de leur chef et une poignée seulement pourrait vous indiquer l’adresse de la famille Castro à La Havane. Contrairement à d’autres dictateurs qui s’érigent des statues des photos géantes et instaurent un culte divin à leur égard, Fidel refuse toute statue ou fête officielle, même pour son anniversaire de naissance. De plus, il est strictement interdit aux médias de Cuba de rapporter quoi que ce soit sur la vie privée de Castro.
La vie privée du dirigeant est gardée secrète et peut de cubains savent où se trouve sa résidence familiale.
La famille de Fidel vit confortablement, mais semble-t-il loin du niveau de vie luxueux dont peuvent jouir les proches d’autres dictateurs. À part ses deux frères, Raul et Ramon, aucun autre membre de sa famille ne pouvait espérer lui succéder. En ce qui concerne la fortune de Fidel. Toutes les rumeurs sont permises. Les opposants du régime jurent que Fidel vit comme un pacha qui vit de la sueur des travailleurs exploités. Ses amis affirment que Fidel vit très modestement. La revue Forbes en 2006, a attribué une fortune personnelle de 900 millions de dollars au dictateur tout en laissant entendre que Fidel gardait pour lui 10% du PNB cubain. Castro a été indigné de cette affirmation arbitraire de la puissante revue tout en affirmant qu’il ne gagne qu’environ 900 peso par mois, environ 40$.
Une fortune personnelle estimée à 900 milions, mais Castro nie
Riche ou pauvre? Nul ne le sait vraiment. Ses amis prétendent qu’il vit modestement et les Américains, qu’il posséderait une fortune de 900 millions.
Il dit sur le sujet: Je suis prêt à quitter mes fonctions si quelqu'un fait la preuve que je possède une telle fortune. Au mois de mai 2006, il rajoute: Je ne suis pas né totalement pauvre. Mon père possédait des milliers d'hectares de terre. À la victoire de la révolution toutes ces terres ont été remises aux paysans. Toute ma fortune, M. Bush, tient dans la poche de votre chemise.