HISTOIRE DE FIDEL CASTRO

HISTOIRE DE FIDEL CASTRO

TOMAS ROMAY

PHOTO 1.jpg

Tomás Romay 1764-1849

 

Tomás Romay y Chacón (La Havane, Cuba, 1764-1849) était un médecin, journaliste médical, poète et professeur d'université cubain.

Considéré comme le père de la science médicale à Cuba et comme le premier hygiéniste de l’île, il œuvra pour une approche scientifique des problèmes de santé publique et pour une modernisation de la formation médicale, notamment de l’enseignement de la médecine clinique et de l’anatomie, qui accusait alors un grand retard à l’université de La Havane. Issu de la bourgeoisie criolla progressiste, fondateur de plusieurs publications périodiques et de sociétés médicales et de bienfaisance, il se déclara partisan d’un enseignement primaire généralisé et gratuit. Il mena avec succès au début du XIXe siècle, dès avant l’arrivée en mai 1804 dans son île de l’expédition anti-variolique de la Couronne espagnole, une campagne de vaccination contre la variole, qui fit l’admiration de Balmis. Romay fut par ailleurs l’auteur d’un grand nombre de publications scientifiques.

Tomás Romay fut l’aîné d’une fratrie de 18 enfants nés de l’union de Lorenzo Romay y Oliva et de María de los Ángeles Chacón. Sa première instruction lui fut dispensée par son oncle paternel Pedro de Santa María Romay, frère prêcheur du couvent des Reverendos Predicadores, qui avait remarqué en lui de précoces manifestations d’intelligence et d’acuité intellectuelle et avait décidé de le garder à ses côtés afin de lui donner un enseignement primaire.

 

Après obtention en mars 1783 du titre de bachelier en arts, Tomás Romay entama des études de droit au séminaire Saint-Charles-et-Saint-Ambroise (seminario de San Carlos y San Ambrosio) de La Havane, études qu’il abandonnera cependant  car, ainsi qu’avait argué son oncle Pedro, l’avocat s’exposait à une plus grande responsabilité de conscience pour se tourner vers les études de médecine. À l’époque de Romay, le titre de bachelier en médecine n’habilitait pas le porteur à l’exercice de la profession ; en vue de cette habilitation, il était requis d’accomplir deux années supplémentaires de pratique médicale sous l’égide d’un médecin expérimenté, ce à quoi se soumit le jeune Romay auprès du Dr Manuel Sacramento, pour se présenter ensuite à l’examen devant le Tribunal royal du Protomedicato, devenant le 12 septembre 1791 le 33e diplômé de médecine de Cuba.

 

Romay se manifestera bientôt comme l’une des principales personnalités intellectuelles du mouvement progressiste issu de la grande bourgeoisie criolla de la fin XVIIIe et du début XIXe siècle, aux côtés de l’homme d’État et économiste Francisco de Arango y Parreño (1765-1837), du philosophe José Agustín Caballero (1762-1835), du poète Manuel de Zequeira (1764-1846), et de Nicolás Calvo de la Puerta y O'Farrill, qui fera figure de mentor pour le jeune médecin Romay.

Il se fit l’avocat de l’enseignement primaire gratuit et milita en faveur de la provision de fonds en vue de la création et de l’entretien d’écoles, et offrit sa coopération à la mise en œuvre de nouvelles méthodes d’enseignement propres à améliorer et à diffuser l’instruction.

Tandis qu’il effectuait ses deux années de pratique médicale, entre 1789 et 1791, sous la direction du Dr Sacramento, il cofonda, le 24 octobre 1790, conjointement avec le gouverneur Luis de Las Casas y Aragorri (1745-1845), le Papel Periódico de la Habana, première publication périodique cubaine, de laquelle il sera le premier rédacteur et le directeur jusqu’à 1848. Il fut aussi le cofondateur, également avec Las Casas, de la Real Sociedad Patriótica de La Habana (connue aujourd’hui sous la dénomination de Sociedad Económica de Amigos del País), dont il devint membre attitré le 17 janvier 1793 et où il restera un élément actif et respecté ; il en deviendra membre d’honneur en 1834, puis son directeur en 1842. Il figura, au sein de cette institution, comme le défenseur par excellence des projets de modernisation de la pratique et de la formation médicales à Cuba.



03/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour