HISTOIRE DE FIDEL CASTRO

HISTOIRE DE FIDEL CASTRO

FIDEL NE PEUT RETENIR SON AMI

Fidel ne peut retenir son ami

En ce qui concerne la relation entre Che Guevara et Fidel Castro, quelques anticastristes ont voulu faire croire que Fidel s’était débarrassé de son ami Che par jalousie, mais c’est totalement faux.

photo 1.jpg

Ernesto Guevara était un homme de combat et s’ennuyait au sein du gouvernement cubain.

 

En ce qui concerne la relation entre Che et Fidel, quelques anticastristes ont voulu faire croire que Fidel s’était débarrassé de son ami par jalousie, mais c’est totalement faux. Fidel a toujours éprouvé beaucoup d’affection et d’amitié pour cet homme qu'il admirait et respectait, et ce sentiment était mutuel. C’est Che qui a donné sa démission, que Fidel a accepté à contre-coeur. Guevara s’ennuyait sans combats, il était un homme d’action qui vivait pour venir en aide aux opprimés. Alors pourquoi Fidel aurait-il envié la popularité de Che? Noublions pas que Che Guevara n’est devenu une légende qu'après sa mort. En octobre 1962, Ernesto occupe le commandement militaire des troupes de Pinar del Rio pendant la Crise. Lors de sa présence à Cuba, le Che œuvre dans de nombreuses tâches, étant l’initiateur du Travail Volontaire dans tous le pays, de l’organisation des Forces Armées Révolutionnaires (FAR), le fondateur de la revue Verde Olivo dans laquelle il écrit de nombreux articles et l’auteur de différents livres et essaies.

 

Du 20 mars au 13 avril 1964, le Che est à la tête de la délégation cubaine à la conférence de l’ONU pour le Commerce et le Développement à Genève, en Suisse. Du 15 au 17 avril, il est en visite en France, en Algérie et en Tchécoslovaquie. Il visite l’URSS du 5 au 19 novembre et participe au 47e anniversaire de la Révolution d’Octobre. Il préside à nouveau la délégation cubaine lors de l’assemblée générale de l’ONU à New-York du 9 au 17 décembre, puis il se rend en Algérie.

  

En janvier 1965, Ernesto Che Guevara se rend en République de Chine, puis au Mali, Congo (Brazzaville), Guinée, Ghana, Dahomey, Tanzanie, Égypte, Algérie et revient à La Havane le 14 mars. Sa dernière intervention publique à Cuba a lieu le 15 mars quand il fait un compte rendu de ses voyages à l’étranger devant ses collaborateurs du ministère de l’Industrie.

photo 2.jpg

 

 

Le Che en Bolivie

Afin de poursuivre ses idéaux libertaires, il sollicite de la Direction de la Révolution cubaine son détachement des responsabilités qui le lient à Cuba, pour reprendre la lutte armée en solidarité avec les peuples du monde. Le 1er avril 1965, il écrit des lettres d’adieux à ses parents, ses enfants et à Fidel Castro, et part pour le Congo. C’est dans ce pays qu’il apprendra la mort de sa mère.

 

Un an plus tard, le jeudi 3 novembre 1966, Ernesto Che Guevara arrive à la Paz, en passant par Madrid et Sao Paulo. Il entre clandestinement en Bolivie sous le nom d’Adolfo Mena Gonzalez, fonctionnaire péruvien de l’Organisation des États américains et possède, au cas où un passeport uruguayen au nom de Ramon Benitez Fernadez.

photo 3.jpg

 

Ernesto Che Guevara sera exécuté en Bolivie le 8 octobre 1967.

 

Le 7 novembre, il se trouve dans une hacienda de Nancahuasu où, avec un petit groupe de combattants boliviens, cubains et d’autres nationalités, il fonde l’Armée de Libération Nationale de la Bolivie. Mais 11 mois plus tard, après avoir été fait prisonnier et sérieusement blessé, Ernesto Che Guevara est exécuté, le dimanche 8 octobre 1967 à 13 h 10, par des soldats boliviens dirigés par des agents de la C.I.A., dans la petite école du village de La Higuera. Le 18 octobre 1967, sur la Place de la Révolution, Fidel Castro informe le demi-million de Cubains présents de la mort du Commandant Ernesto Che Guevara.

photo 4.jpg

Fidel a accepté la démission du Che à contrecoeur.

 

photo 5.jpg

Fidel Castro et la présidente de l’Argentine Cristina Fernadez.

 

photo 6.jpg

Le chef cubain en compagnie du président vénézuélien Hugo Chavez. 



19/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour