QUELQUES BIOGRAPHIES
Né Fidel Alejandro Castro Ruz, le leader communiste cubain connaît une enfance compliquée. Fils illégitime d'une mulâtresse et d'un propriétaire terrien, il n'est reconnu par son père qu'à l'âge de 17 ans. En 1945, Fidel Castro intègre l'université de La Havane, dont il sort diplômer en droit. C'est durant ses années d'études qu'il s'initie à la lutte armée contre les dictatures d'Amérique du Sud. Il part notamment combattre en Colombie et participe à la tentative de soulèvement en République dominicaine.
Suite au coup d'Etat du général Fulgencio Batista en 1952, Fidel Castro fait entendre son opposition et se retrouve emprisonné. Amnistié, il est libéré deux ans plus tard et choisit l'exil, accompagné par son frère cadet Raul. En décembre 1956, il débarque clandestinement sur l'île avec pour projet de renverser la dictature militaire soutenue par les Etats-Unis. Après deux ans de guérilla acharnée, Fidel Castro parvient à provoquer la fuite de Batista et s'installe au pouvoir en janvier 1959. C'est alors qu'il se rapproche du Parti communiste cubain, et il ne tarde pas à proclamer que son gouvernement prend modèle sur le socialisme révolutionnaire. Des exécutions sommaires sont diligentées contre les traîtres par Ernesto Guevara, complice de Castro à cette époque.
Durant les années 1960, les Etats-Unis instaurent un embargo contre Cuba et un bras de fer oppose les deux nations, dont la tension culmine avec le débarquement manqué de la baie des Cochons et la crise des missiles de Cuba. Fidel Castro procède à la nationalisation de toutes les grandes entreprises et interdit le libre commerce. La pauvreté et la pénurie s'installent tandis que l'émigration vers les Etats-Unis explose. L'aide de l'URSS est alors précieuse pour éviter la famine généralisée.
La santé du Leader Maximo se dégrade très fortement et le conduit à démissionner de son poste de chef de l'Etat (qui revient à son frère Raul) en février 2008. Dans les premières années de sa retraite, il intervient régulièrement dans le paysage politique, mais ses interventions se raréfient. Fidel Castro apparaît ensuite vieillissant et affaibli.
Fidel Castro décède le 25 novembre 2016 à La Havane. Il avait 90 ans.
Ernesto Rafael Guevara de la Serna est né le jeudi 14 juin 1928 à Rosario, Argentine. Il est le premier fils de l’architecte Ernesto Guevara Linch, de descendance espagnole et irlandaise de par sa mère, et de Celia de la Serna et de la Llosa, descendante d’une famille fortunée. Ernesto ou Teté, comme le surnommeront ses parents, a quatre frères et sœurs : Roberto, Celia, Ana María et Juan Martín. Le couple Guevara-de la Serna, s’est marié en 1927 puis s’en est allé vivre à Puerto Caraguatay, dans la province de Misiones, où ils ont une exploitation d’herbe à mate. Celia étant enceinte, ils décident de se rendre à Buenos Aires en bateau sur le río Paraná, pour que le bébé naisse en toute sécurité. Mais le 14 Juin 1928, le bateau doit faire une halte dans le port de Rosario, province de Santa Fe. L’accouchement de Celia se déroule plus tôt que prévu, et le bébé vient au monde dans la maternité de l’Hôpital Centenario. Ses parents le prénomment Ernesto Rafael.
À la fin de l’année 1929, la famille s’installe dans la rue Alem, quartier de San Isidro, à Buenos Aires. C’est là que naîtra le 31 décembre la sœur d’Ernestito, Celia. Le 2 Mai 1930, Ernesto qui n’a pas encore deux ans tombe malade. Il souffre de sa première crise d’asthme. En 1931, la famille déménage dans un faubourg élégant de la capitale, rue Bustamente y Peña, où naîtra Roberto, le 18 Mai 1932. En raison des problèmes de santé de Ernesto, la famille va changer plusieurs fois de résidence, jusqu’à ce qu’un médecin ne leur conseille de se rendre à Alta Gracia, dans la province de Córdoba. Le climat plus sec de cette région est favorable à Ernesto, et ils décident donc de louer une maison à Villa Carlos Pellegrini. La maison de deux étages s’appelle Villa Chiquita, et c’est là que va naître Ana María.
Les problèmes de santé d’Ernesto conduisent sa mère Celia à se charger de son éducation primaire. Puis il suivra normalement les cours à l’école San Martín, puis au collège Manuel Solares. En Mars 1942 il commence ses études secondaires au Collège National Déan Funes, à Córdoba, à environ 45 kilomètres de Alta Gracia. La famille Guevara-de la Serna va vivre à Alta Gracia jusqu’au début de 1943, année où Ernesto fait connaissance des frères Granado et Ferrer, avec lesquels il se liera d’amitié pour très longtemps. Au cours de l’été, ils déménagent une fois encore pour habiter une maison dans la rue Chile à Córdoba. C’est au mois de Mai que naît Juan Martín.
La famille Guevara vers 1941. De gauche à droite : Ernesto, sa mère Celia, sa sœur Celia, Roberto, Juan Martín, son père Ernesto et Ana María.
En 1946, la famille déménage à Buenos Aires pour aller vivre dans un appartement de la grand-mère paternelle. Quand la grand-mère, Ana Isabel, tombe gravement malade, Ernesto la veille durant 17 jours, et à sa mort, il annonce qu’il étudiera la médecine au lieu des études d’ingénieur qu’il avait envisagé.
Ernesto est jugé inapte pour le service militaire en raison de sa maladie. En 1947 il commence ses études de médecine et montre peu d’intérêt envers la politique et les mouvements de protestations des étudiants, même si ses parents, et plus particulièrement sa mère, sont des militants anti-péronistes. Mais à la fin de l’année il fait connaissance de Berta Gilda Infante, connue sous le nom de Tita. Elle est membre de la Jeunesse Communiste Argentine. Ils deviennent vites bons amis et Ernesto lit avec elle les textes marxistes et ils discutent de la réalité politique de l’époque.
C’est en Octobre 1950, qu’il décide de faire son premier voyage en Amérique Latine, en passant par le Chili, le Pérou et la Colombie. Il est le spectateur attentif des problèmes sociaux des pauvres de ces pays, et cite dans ses notes la phrase de José Marti : Je veux unir mon destin à celui des pauvres du monde. Le 29 Décembre 1951, il part avec son ami Alberto Granados à travers le continent sud-américain. Mais la moto sur laquelle ils font le voyage, une Norton 500 c.c, les lâche et ils doivent travailler, soit comme assistant médecin ou effectuant des petits boulots, pour continuer leur périple.
Ernesto Guevara à 22 ans (1951).
Ernesto revient à Buenos Aires en Août 1952 pour poursuivre ses études de Médecine. Il reçoit le titre de Docteur en Médecine et Chirurgie le 11 Avril 1953 à l’Université de Buenos Aires. Le 7 Juillet 1953 il part une nouvelle fois en voyage à travers l’Amérique du Sud et Centrale. Il est accompagné par Carlos Ferrer Calica. Il observe en Bolivie les changements sociaux apportés par le Mouvement Nationaliste Révolutionnaire arrivé au pouvoir. Puis ils visitent le Pérou, l’Equateur, le Panamá et le Costa Rica, où ils font la connaissance des cubains Calixto García et Severino Rosell, qui avaient participé à l’assaut du Cuartel Moncada. Ils poursuivent le voyage et visitent le Nicaragua, le Honduras et le Salvador, pour finalement arriver au Guatemala en 1953.
Au Guatemala, le Che poursuit sn éducation politique à travers l’amitié qu’il lie avec l’économiste et exilée péruvienne d’origine indienne, Hilda Gadea Ontalia, ancien membre du Parti Apriste (APRA, Alianza Popular Revolucionaria Americana). Il se lie d’amitié également avec un groupe de révolutionnaires cubains, qui le 26 Juillet 1953 prirent part à l’assaut du Cuartel Moncada. Parmi eux se trouve Nico López, qui baptisera Ernesto du surnom de Che.
Il se tient au courant auprès d’eux des actions entreprises et prend la ferme décision de poursuivre la lutte dès la libération de Fidel Castro et d’autres camarades. Ernesto Che Guevara se met en contact avec le Parti Guatémaltèque du Travail et officie comme médecin dans les syndicats. Il participe activement à la politique interne du pays pour la défense du gouvernement démocratique et révolutionnaire de Jacobo Arbenz. Mais après l’invasion organisée par la CIA, Arbenz tombe en Septembre 1954.
En tant qu’argentin et en raison de sa position en faveur du gouvernement de Arbenz, Ernesto Che Guevara ne peut rester plus longtemps au Guatemala, et après avoir demandé asile auprès de l’Ambassade d’Argentine, le Che décide de se rendre à Mexico, où il travaillera comme photographe et à l’Hôpital Général. Un mois plus tard il est rejoint par Hilda Gadea et Nico López.
Premier voyage latino-américain
Itinéraire du premier voyage réalisé en 1952 avec Alberto Granado (Lignes rouges = voyage en avion).
Un jour, de visite chez María Antonia Gonzales, au Numéro 49 de la rue José Amparán, Ernesto fait connaissance de Raúl et Fidel Castro. María Antonia est une cubaine résidant à Mexico, qui collabore efficacement avec les révolutionnaires exilés. Au cours de cette réunion, le Che reste à converser durant une dizaine d’heures avec Fidel, durant lesquelles ils échangent tout type d’opinions. Le leader de la révolution cubaine lui explique les raisons de sa lutte contre le dictateur Batista. À la fin de cette conversation le Che fait dès lors parti du groupe.
Il se marie le 8 Août 1955 avec Hilda à Tepotzotlán, près de Mexico. Hilda est enceinte et le futur parrain est Raúl Castro. Le 15 Février 1956, naît Hilda Guevara Gadea. Ernesto reste 57 jour dans la prison Miguel Schultz après avoir été arrêté par la police mexicaine dans la hacienda Santa Rosa, Popocatépetl, à 35 kilomètres de la capitale, qui était le camp d’entraînement des révolutionnaires cubains qui préparaient une attaque contre Cuba, et qui étaient dirigés par le Général Alberto Bayo, un ancien colonel de l’Armée Républicaine pendant la Guerre Civile en Espagne.
Le Che a toujours caché ses activités révolutionnaires à ses parents, et il leur envoie une lettre les informant de sa situation et leur annonçant sa séparation avec Hilda. Le Dimanche 25 Novembre 1956, de l’embouchure du río Tuxpán au Mexique, Ernesto Che Guevara s’en va avec le Granma avec 81 autres hommes à bord, un yacht d’une capacité de 25 personnes seulement, que Fidel Castro avait acheté à une entreprise nord américaine.
Une semaine plus tard, le Dimanche 2 Décembre, ils débarquent à Los Cayelos, à l’est de Cuba, commençant la guérilla révolutionnaire dans les montagnes de la Sierra Maestra. Dès le début, le Che se distingue en tant que combattant de la lutte révolutionnaire à Cuba contre la tyrannie du dictateur Fulgencio Batista. Le 1er Mars 1958, est diffusée pour la première fois « Radio Rebelde », une radio créée par le Che.
Deuxième voyage latino-américain et le Guatemala
Itinéraire du second voyage d'Ernesto Guevara, 1953-1956.
À la fin du mois d’Avril 1958, Ernesto est envoyé depuis Jibaro, dans la Sierra Maestra, à la tête du commando de la 8ème Colonne vers la région centrale du pays. Ils arrivent jusqu’à la Sierra del Escambray, province de Las Villas, où ils vont monter un camp de base. Le Che participe avec beaucoup d’ardeur aux combats et plus particulièrement à la Bataille de Santa Clara le 1er Décembre 1958, laquelle s’avère très importante dans leur objectif principal : faire tomber la dictature et faire triompher la Révolution Cubaine. Le 1er Janvier 1959, Cuba est libéré, et Batista part en exil.
Le 2 Janvier, Camilo Cienfuegos Gorriarán entre dans La Havane, paralysée par une grève générale. Le lendemain le Che y fait son entrée, et le Dimanche 8 Janvier, Fidel Castro entre victorieusement dans la capitale. Les parents du Che arrivent le Lundi à Cuba, 6 ans après la dernière rencontre avec leur fils. Le 21 Janvier, Hilda Gadea et Hildita viennent vivre à La Havane.
En égard aux services rendus à Cuba, Ernesto Che Guevara est déclaré citoyen cubain par le Conseil des Ministres le Lundi 9 Février 1959. Au mois de Mars 1958, Ernesto avait fait la connaissance à Escambray une jeune cubaine de 22 ans, Aleida March Torres, et le 2 Juin 1959 le mariage est célébré après que le divorce fut prononcé entre le Che et Hilda Gadea le 22 Mai 1959.
Du 12 Juin au 5 Septembre, Ernesto Che Guevara est en mission pour le gouvernement cubain en Egypte, Soudan, Inde, Birmanie, Indonésie, Ceylan, Japon, Maroc, Yougoslavie et en Espagne. Durant plusieurs années il rempli des fonctions officielles au sein du gouvernement cubain. Parmi ces différentes charges gouvernementales, militaires et économiques, il est nommé Chef des Forces Armées Révolutionnaires, Chef de l’Industrie et de la Réforme Agraire, et le 26 Novembre 1959 il occupe le poste de Président de la Banque Nationale de Cuba.
Le 4 Mars 1960, dans un attentat organisé par la CIA, le bateau belge La Couvre, qui apportait des armes à Cuba, explose dans le port de La Havane. Le lendemain, Alberto Korda prend la célèbre photo du Che en hommage aux victimes de l’attentat, et au cours de la cérémonie Fidel Castro prononce cette phrase qui restera dans l’histoire : Patria o muerte. Venceremos (La Patrie ou la mort. Nous vaincrons).
Mexique
Bannière du mouvement du 26 juillet créé en 1953.
Le Che préside de nombreuses missions officielles au nom du Gouvernement Révolutionnaire. Du 22 Octobre au 9 Décembre, il est à la tête de la mission économique de Cuba qui est de visite en URSS, Tchécoslovaquie, RDA et République Populaire de Chine. Le 19 Octobre 1960, Les Etats-Unis décrètent l’embargo commercial de Cuba. Le 17 Novembre, pendant son séjour en Chine, vient au monde Aleida Guevara March, ou Aliusha, à La Havane. C’est là également que naîtront ses autres frères.
Le 3 Janvier 1961 les Etats-Unis rompent leurs relations diplomatiques avec Cuba. Le 23 Février 1961, le Che est nommé Ministre de l’Industrie et Membre du Conseil Central du Plan. Le 20 Mai 1962 naît son fils, Camilo, nom qu'il lui donne en hommage à son camarade Camilo Cienfuegos, qui mourut tragiquement dans un accident aérien. Du 17 au 20 Avril 1961, Ernesto Che Guevara occupe le commandement militaire de Pinar del Río pendant l’attaque de mercenaires sur la Plage Girón, dans la Baie des Cochons (Bahía de los Cochinos), au cours de laquelle 1500 contre révolutionnaires cubains tentent d’envahir l’île dans une opération organisée et financée par la CIA. Les révolutionnaires mettront en déroute les mercenaires en moins de 72 heures.
Le 4 Août, le Che est à la tête de la délégation cubaine lors de la Conférence des Amériques de Punta del Este en Uruguay. La délégation est reçue à l’Aéroport National de Carrasco par des milliers de personnes chantant des slogans anti-yankees et aux cris de vive la Révolution Cubaine. En Octobre 1962 et jusqu’en Novembre de la même année, Ernesto occupe le commandement militaire des troupes de Pinar del Río pendant la Crise d’Octobre.
Lors de sa présence à Cuba, le Che œuvre dans de nombreuses tâches : il est l’initiateur du Travail Volontaire dans tout le pays, de l’organisation des Forces Armées Révolutionnaires (FAR) ; il est le fondateur de la revue Verde Olivo, où il écrit de nombreux articles ; il est l’auteur de différents livres et essais. Les œuvres du Che les plus connues sont : Diario de Bolivia, Discurso en Argel, Discours lors de la XIXème Assemblée Générale des Nations Unies, El cuadro, columna vertebral de la revolución, El Socialismo y el Hombre en Cuba, La Guerra de Guerrillas, Mensaje a los Pueblos del mundo a través de la Tricontinental, Pasajes de la Guerra Revolucionaria, Reforma Universitaria y Revolución, Sobre la construcción del Partido, Solidaridad con Vietnam del Sur, Táctica y Estrategia de la Revolución Latinoamericana.
Le 14 Juin 1963 naît le quatrième enfant du Che, le troisième avec Aleida. C’est une fille qui sera appelée Celia, en hommage à sa mère. Le 19 Mars 1964, vient au monde Omar Pérez, fruit de la relation extraconjugale qu’Ernesto a eu avec Lidia Rosa López. Du 20 Mars 1964 au 13 Avril, le Che est à la tête de la délégation cubaine pendant la conférence de l’ONU pour le Commerce et le Développement à Genève, en Suisse. Du 15 au 17 Avril, il est en visite en France, Algérie et Tchécoslovaquie. Il visite l’URSS du 5 au 19 Novembre et participe au 47ème Anniversaire de la Révolution d’Octobre. Il préside à nouveau la délégation cubaine lors de l’Assemblée Générale de l‘ONU à New York du 9 au 17 Décembre. Puis il se rend en Algérie.
En Janvier 1965, Ernesto Che Guevara est en République de Chine, puis au Mali, Congo (Brazzaville), Guinée, Ghana, Dahomey, Tanzanie, Égypte, Algérie et revient à La Havane le 14 Mars. Sa dernière intervention publique à Cuba a lieu le 15 Mars quand il fait un compte rendu de ses voyages à l'étranger devant ses collaborateurs de Ministère de l‘Industrie. Afin de poursuivre plus en avant ses idéaux libertaires, il sollicite de la Direction de la Révolution Cubaine son détachement des responsabilités qui le lient à Cuba, pour reprendre la lutte armée en solidarité avec les peuples du monde.
Le 1er Avril 1965 il écrit des lettres d’adieux à ses parents, ses enfants et Fidel Castro, et s’en va pour le Congo. C’est dans ce pays qu’il apprendra la mort de sa mère. Un an plus tard, le Jeudi 3 Novembre 1966, Ernesto Che Guevara arrive à La Paz, en passant par Madrid et Sao Paulo. Il entre clandestinement en Bolivie sous le nom de Adolfo Mena González, fonctionnaire péruvien de l’Organisation des Etats Américains et possède au cas où, un passeport uruguayen au nom de Ramón Benítez Fernández.
Le 7 Novembre il se trouve dans une hacienda de Ñancahuasú où, avec un petit groupe de combattant bolivien, cubains et autres nationalités, il fonde l’Armée de Libération Nationale de la Bolivie (Ejército de Liberación Nacional de Bolivia). Pendant son séjour en Colombie, il est connu en tant que Comandante Ramón, et également Fernando el sacamuelas. Mais 11 mois plus tard, après avoir été fait prisonnier et sérieusement blessé, Ernesto Che Guevara est exécuté, le Dimanche 8 Octobre 1967 à 13h10, par des soldats boliviens dirigés par des agents de la CIA, dans la petite école du village de La Higuera, province de Chuquisaca.
Le 18 Octobre 1967, su la Place de la Révolution, Fidel Castro informe le demi million de cubains présents de la mort du Commandant Ernesto Che Guevara : Tu as disparu physiquement, mais ton image et tes idéaux restent et resteront présents en nous, parce que ceux-là ils ne pourront jamais les tuer avec des balles.
Fulgencio BATISTA 1901-1976
Fulgencio Batista y Zaldívar est né à Banes dans la province de Santiago (maintenant Oriente)àCuba le 16 janvier 1901, moins de 3 ans après que sa terre natale fut libérée de l'emprise espagnole et moins de deux ans avant qu'elle devienne une république indépendante. Son père, Belisario Batista Palerma, était un simple paysan. Ses deux parents sont morts avant qu'il atteigne l'âge de 13 ans. Il quitta alors l'école pour devenir apprenti couturier. Fulgencio travailla dans des productions de cannes à sucre pour ensuite étudier dans le but de devenir barbier. Finalement, il s'engagea dans l'armée à l'âge de 20 ans.
Alors que Fulgencio était un simple sergent de l'armée, il joua un rôle décisif dans le coup d'État de 1933, fut nommé chef d'état-major et, dès ce moment, devint en fait maître du pouvoir, sous les présidents Carlos Mendieta et Miguel Mariano Gomez, dont il avait assuré l'élection. Élu lui-même président en 1940, il introduisit une Constitution modelée sur celle des États-Unis et dut accepter, en 1944, des élections libres qui le chassèrent du pouvoir au profit de son vieil adversaire, Ramón Grau San Martín. Fulgencio Batista prit ses distances durant les huit années qui suivirent, se réfugiant aux États-Unis de 1945 à 1949. En 1952, prenant le pouvoir par un coup d'État, il se proclama président et suspendit la constitution. Son mandat fut renouvelé en 1954 après des élections truquées et il établit dès lors sa dictature.
Ses excès dictatoriaux provoquèrent plusieurs révoltes, la plus importante dirigée par le révolutionnaire Fidel Castro, qui finit par renverser le gouvernement de Batista le 1er janvier 1959. Batista passa le reste de sa vie en exil d'abord au Portugal puis en Espagne, où il mourut le 6 août 1973.
Ramón Castro Ruz (ou Ramon Castro), né le 14 octobre 1924 à Birán et mort le 23 février 2016 à La Havane, est le frère aîné de Fidel et Raúl Castro. Il est toujours resté à l'écart de la vie politique cubaine.
Lors du déclenchement de la Révolution cubaine, Ramón reste à la maison familiale de Birán pour s'occuper de ses parents et de l'importante ferme appartenant à la famille. Alors que ses deux frères sont passionnés par les domaines politiques et militaires, Ramón l'est par l'agriculture.
Bien qu'il ne soit pas engagé militairement comme ses frères, Ramón Castro a aidé la révolution en cours en lui fournissant des armes et des vivres. Il a notamment mis en place des circuits de ravitaillement entre les villes et les guérilleros.
Après la révolution, Ramón a dû abandonner la ferme familiale, les terres des Castro à Birán ayant été redistribuées lors de la réforme agraire. Il a continué à se consacrer à l'étude de l'agriculture, et est principalement responsable d'un grand nombre d'innovations agricoles à Cuba depuis la révolution. Utilisant ses compétences à la fois dans l'agriculture et l'ingénierie, Ramón a par exemple fabriqué, à partir de canne à sucre, du carburant pour Cuba au cours d'une pénurie d'essence.
Il n'a jamais occupé aucun poste au gouvernement contrairement à ses deux frères.
Ramón vit ensuite dans une modeste maison entourée d'arbres fruitiers à proximité du quartier Miramar de La Havane. Il est marié et a deux enfants, Ramón et Oneida Castro Rodríguez.
Ramon Castro est mort le mardi 23 février 2016, à l'âge de 91 ans (décès annoncé par la télévision d'Etat). Les causes du décès sont inconnues au 24 février 2016.
Famille et jeunesse
Des rumeurs persistantes prétendent que Raúl Castro ne serait que le demi-frère de Fidel. Son père biologique aurait été un sergent dans l'armée et commandant de poste de garde de Birán (le village natal des frères Castro), nommé Felipe Miraval, un métis chinois et mulâtre qui aurait entretenu des relations avec sa mère Lina Ruz Gonzalez (épouse de Ángel Castro y Argiz), ce qui pourrait expliquer qu'on le surnomme le Chinois, en raison de sa petite taille et des traits de son visage très différents de ses frères.
Malgré des études dans des écoles jésuites de Cuba, Raúl Castro n'obtiendra pas de diplôme. Il est séduit par le communisme après un voyage derrière le rideau de fer en1953 et participe activement aux émeutes estudiantines sous la dictature de Fulgencio Batista.
Marié à Vilma Espín, il est le père de Deborah, Mariela (militante des droits LGBT), Nilsa et Alejandro (colonel et conseiller au ministère de l'Intérieur).
La révolution
Raúl Castro et Che Guevara
Les frères Castro organisent une réaction armée en attaquant la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, mais celle-ci est un désastre. Raul est emprisonné pendant 22 mois à cause de cette opération manquée. Libéré il s'exile au Mexique, puis aux États-Unis avec son frère Fidel, d'où il réorganise la résistance à Batista, que l'on appelle le mouvement du 26 juillet. Il se lie d'amitié avec Che Guevara, un autre membre de la résistance. Durant son exil à Mexico, il participe aux préparatifs de l'expédition à bord du navire Granma, qui débarque à Cuba le 2 décembre 1956. Il fait partie du petit groupe de survivants qui réussissent à rejoindre un refuge dans la Sierra Maestra d'où ils poursuivent la lutte armée. En février 1958, il reçoit pour mission de prendre l'ancienne province orientale afin d'ouvrir le front à la colonne des guérilleros au nord-est de ce territoire. Bras droit de son frère Fidel, il devient le commandant de la révolution le 27 février 1958.
Après la chute de Batista, Il devient ministre de la Défense, poste qu'il conservera jusqu'en 2008. Raúl Castro intègre la direction nationale des organisations révolutionnaires et le Parti uni de la révolution socialiste cubaine. Il devient également le second secrétaire du comité central du Parti communiste cubain lors de sa création en octobre 1965. Peut-être sous l'influence de sa femme Vilma Espín, militante pour les droits LGBT, il manifeste des désaccords sur la question de la répression de l’homosexualité dans les années 1960 et 1970. En tant que ministre de la Défense, il contrôle les forces militaires cubaines, ce qui alimente les spéculations selon lesquelles il pourrait conduire un coup d'État après la mort de son frère. Raúl Castro est souvent vu comme plus dur et plus sévère que son frère.
Présidence
Le président Fidel Castro est hospitalisé en raison, d'après le gouvernement cubain, d'une hémorragie gastro-intestinale, que l'on attribue au stress. Plus tard, un message du gouvernement cubain expliquant que son état de santé est stable est diffusé sur la télévision d'État. Le 31 juillet 2006, il délègue ses pouvoirs à son frère Raúl qui assure donc, en tant que vice-président et conformément à la Constitution, la direction conjointe de l'État et du gouvernement. Il occupe également par intérim les fonctions de premier secrétaire du Parti communiste. Selon certains journalistes de la presse internationale, Raúl Castro n'aurait ni le charisme, ni l'éloquence de Fidel pour assurer une transition de pouvoir. Il définit alors les trois priorités de la politique des années à venir : l'alimentation, les transports et le logement.
En 2007, il engage un débat national, à l'instar de son frère Fidel plusieurs fois dans le passé, afin de débattre sur les problèmes du pays. Les Cubains se réunissent au sein de groupes de discussions pour évoquer des idées et présenter des doléances. Plus d'un million de personnes auraient participé à ce débat, parmi lesquelles le sociologue Aurelio Alonso, sous-directeur de la revue Casa de las Americas, qui dénonce un système trop étatisé, trop bureaucratisé, avec un niveau de participation populaire trop limité dans la prise de décisions. Le chanteur Pablo Milanés, à son tour, plaide pour un rajeunissement du Conseil d'État : Il faut passer le témoin aux nouvelles générations pour que celles-ci fassent un autre socialisme.
Toutes les condamnations à mort (une trentaine) sont commuées entre 2008 et 2010, bien que plus aucune n'avait été exécutée depuis 2003.
Le 24 février 2008, il est élu président du Conseil d'État (chef de l'État) et du Conseil des ministres par l'Assemblée nationale du pouvoir populaire. Peu après, il signe deux accords sur les droits de l'homme des Nations unies, décide d'attribuer les terres inutilisées de l’État pour l'agriculture, de libérer beaucoup de prisonniers et de desserrer les restrictions de voyage des Cubains.
En novembre 2008, Raúl Castro reçoit le président russe Medvedev, puis, le mois suivant, le vice-amiral Vladimir. Koraliov, substitut du chef de la flotte du Nord, à la tête d’un détachement de la marine de guerre de Russie en visite à Cuba. Il espère ainsi avoir de meilleures relations avec ce pays.
À la suite des incidents climatiques de septembre-novembre 2008, Raúl Castro met en place une politique d'austérité pour essayer de sortir de la crise économique et financière. De plus, afin d'apaiser les tensions avec les États-Unis et espérant diminuer l'embargo économique, il décide de rencontrer le président américain nouvellement élu, Barack Obama.
Miguel Díaz-Canel
Le 12 décembre 2009, Raúl Castro entreprend un rapprochement de plus de 3 milliards de dollars avec le Venezuela.
Le 19 avril 2011, il est élu premier secrétaire du Parti communiste cubain lors du 6è congrès.
Le 24 février 2013, il est reconduit à la tête du pays par l'Assemblée, à la suite des élections législatives du 3 février. Il indique à cette occasion que ce sera son dernier mandat, et qu'un nouveau président devra donc être choisi en 2018 au plus tard. Son successeur pressenti est alors Miguel Díaz-Canel, élevé au poste de premier vice-président du Conseil.
Les réformes de Raúl Castro
En février 2008, devenu chef du seul régime communiste du continent américain, Raúl Castro, longtemps commandant en chef des armées, est le chef d'un pays d'économie socialiste qui lutte contre la crise qui le touche depuis la chute du bloc communiste. Au niveau institutionnel, le mandat présidentiel est limité à deux périodes de 5 ans.
Le tourisme, attiré par l'exotisme tropical de l'île aux plages de rêve, au charme désuet des vieilles voitures américaines et à la culture si dynamique, reste très courtisé par le régime à la recherche de devises.
L'achat de lecteurs de DVD, d'ordinateurs ou de scooters, ainsi que l'accès aux hôtels, sont autorisés alors qu'ils furent longtemps réservés aux touristes étrangers. Cependant le salaire des cubains reste très bas et tout le monde ne peut s'offrir ces objets.
L'accès à Internet commence à s'élargir peu à peu dans l'île, grâce à l'ouverture notamment de deux cybercafés à La Havane. Il reste cependant très surveillé par le gouvernement. Des limitations indirectes existent comme le prix très élevé, la faible vitesse de la connexion ainsi que le relevé systématique du nom de chaque utilisateur. Ces limitations n'ont plus court aujourd'hui, des accès WiFi dans les principaux parcs municipaux des grandes villes facilitant la connexion, sans avoir besoin de décliner son identité lors de l'achat des tickets de connexion.
Des lopins de terre sont distribués aux fermiers afin d'augmenter la production vivrière ainsi que le rendement des cultures.
Les restrictions sur les voyages de citoyens hors de l'île sont assouplies. Jusqu'ici, pour obtenir le droit de quitter le territoire cubain, une lettre d'invitation depuis un pays étranger était obligatoire, elle devait être accompagnée de 140 dollars, ainsi que d'un passeport dont les frais d'établissement s’élevaient à 50 dollars. Puis le demandeur devait solliciter l'obtention d'une carte blanche (Tarjeta Blanca), qui permettait de sortir du pays, contre 150 dollars.
À compter du 10 décembre 2011, il devient possible pour des résidents permanents de l'île d'acheter et de vendre leur maison.
Juanita Castro, née Juana de la Caridad Castro Ruz à Birán en 1933, est la sœur cadette de Fidel Castro et de Raúl Castro, tous deux présidents de Cuba.
Guérillera aux côtés de ses frères, elle participa aux combats dans la sierra contre les forces du dictateur Fulgencio Batista. Elle fit aussi quelques missions aux États-Unis pour récolter des fonds au nom de la Révolution.
L'évolution de plus en plus importante du régime castriste vers un régime communiste utilisant la terreur l'éloigna idéologiquement de ses frères. Approchée par l'épouse de l'ambassadeur du Brésil à La Havane, elle accepte, après l'épisode de la tentative anti-castriste de renversement de la baie des Cochons en 1961, de collaborer avec la CIA à la condition de ne participer à aucune conspiration visant à éliminer physiquement ses frères.
Pendant 3 années, sous le nom de code de Donna, via une radio à ondes courtes, elle joua le rôle de boîte aux lettres faisant passer des messages et de l'argent aux agents de la CIA installés à Cuba. Elle aurait aussi aidé plus de 200 familles à partir vers les États-Unis et affirme avoir été l'une des premières à informer la CIA de la présence de missiles soviétiques sur l'île1.
En 1963, sa mère, Lina Ruz González, considérée comme sa seule protectrice, meurt. Ses activités pro-américaines sont découvertes, à la grande fureur de Fidel. Raúl l'aide alors à fuir définitivement l'île pour rejoindre le Mexique où elle annonce qu'elle rompt avec la révolution et dénonce la trahison faite au peuple cubain par Fidel. Puis elle s'installe à Miami en Floride où elle dirige une pharmacie jusqu'en 2006.
En octobre 2009, elle publie en espagnol puis en américain, ses mémoires intitulées Fidel y Raúl, mis hermanos, éditée en mars 2011 en français sous le titre « Fidel et Raul, mes frères, l'histoire secrète ».
Au lendemain, de la mort de son frère Fidel survenue le 25 novembre 2016, elle déclare : Je ne me réjouis de la mort d'aucun être humain et je peux d'autant moins le faire avec une personne de mon sang et portant mon nom. En tant que sœur de Fidel, je ressens en ces moments la perte d'un être humain de mon sang ». Elle annonce néanmoins qu'elle ne se rendra pas à Cuba pour les funérailles de son frère, dénonçant ainsi les rumeurs sur son éventuelle présence. Affirmant en outre, qu'elle n'avait pas l'intention de retourner un jour sur l'île.
Alina Fernández (née en 1956) est une écrivaine et animatrice de radio américano-cubaine, fille du dirigeant cubain Fidel Castro et de sa maîtresse de l'époque la cubaine Natalia Revuelta.
Elle est l'une de ses plus farouches opposantes. Étant une enfant illégitime de Castro, Alina Fernández passa sa jeunesse avec sa mère. En 1964 elles quittent toutes les deux Cuba pour rejoindre l'ambassade cubaine de Paris, sa mère est première secrétaire de la représentation cubaine. Alina suit alors ses études comme pensionnaire à Saint-Germain-en-Laye. Elle apprend alors le français qu'elle pratique toujours. À son retour à Cuba, Alina apprend que Fidel est son véritable père. Elle est inscrite dans une école fréquentée par les enfants de la nomenklatura. Elle ne supporte pas l'atmosphère de propagande et de faux-semblant de son environnement et à 14 ans annonce à son père son désir de quitter Cuba. Fidel Castro lui rétorque que cela poserait un problème politique. Mais Alida était décidée à ne pas vivre dans un endroit fermé, isolé, sans livres, sans presse libre, sans vêtements, sans fantaisie, sans argent, entourée de mouchards et où il fallait attendre trois heures sur un trottoir pour obtenir un morceau de pain.
Après une carrière de mannequin, le 22 décembre 1993 elle quitte Cuba vers l'Espagne avec de faux papiers en compagnie de sa propre fille (qui est donc la petite-fille de Castro) en se faisant passer pour une touriste espagnole. De l'Espagne, elle gagna enfin Miami. Sa défection fera grand bruit comme la fuite de sa tante Juanita Castro trente ans plus tôt
En 1997 elle publie un livre, Alina : memorias de la hija rebelde de Fidel Castro, qui relate les détails de sa jeunesse et qui critique vivement le régime castriste. Il est traduit en français l'année suivante.
Elle anime également une émission de radio appelée Simplemente Alina, qui reçoit tantôt des artistes de son pays d'origine, ou abrite tantôt des débats sur la politique cubaine.
Ex-maîtresse de Fidel Castro (dont elle dit avoir eu un enfant), employée par le FBI et la CIA. Elle fut également la maîtresse de Frank Sturgis, dont elle a déclaré au HSCA qu'il était un des hommes qui ont tiré sur John F. Kennedy. Le HSCA n'a cependant trouvé aucune preuve pour coroborer ce témoignage.
Il était le père de Fidel et de Raul Castro.
En 1895, le père de Fidel Angel Castro, a 20 ans lorsq’il s’engage dans l’armée espagnol pour aller faire la guerre à Cuba, à l’époque une colonie espagnole cherchant à se défaire des chaînes du colonialisme. Angel, né le 5 décembre 1875 dans la province de Lugo en Galice, est un paysan sans instruction et analphabète.
Angel se bat pendant trois ans pour le compte de l’Espagne qui connaît de graves revers. Après trois ans de combats, Angel hésite à retourner en Espagne où ne l’attend que misère. Angel s’était fiancé et sa promise l’attendait dans son village natal en Galice, mais il apprend que sa fiancée ne l’a pas attendu. Il retourne à Cuba en 1899, il travaille dur, en quelques années après avoir loué et exploité quelques hectares il fini par acquérir, lopin de terre par lopin de terre. On l’appelle Don Angel. Son domaine a dépassé les 10 000 hectares. Il épouse une institutrice du nom de Maria Luisa Argota elle lui donne deux enfants, Pedro Emilio et Lidia.
Il rencontre Lina Ruz et ils sont amant, Lina tombe rapidement enceinte elle accouche d’une fille Angela, puis un deuxième enfant un fils cette fois Ramon, puis elle a un autre fils qui naît le 13 août 1926 qu’il nomme Fidel et un quatrième enfant le petit Raul.
Lina Ruz González 1903-1963
Elle étais la mère de Fidel et Raul Castro
Angel a de nombreuses familles qui travaillent sur ses terres, où il règne en maître absolu. Il s’intéresse à la famille de Francisco Ruz, marié à une métisse et père de trois filles, l’une d’entre elles Lina Ruz, a 14 ans lorsqu’elle tombe dans l’œil d’Angel, qui la sort de la misérable hutte familiale et l’engage comme domestique dans la grande demeure. Lina a le même âge que sa fille aînée, Lidia. Presque sous les yeux de son épouse Maria Luisa, Angel et la jeune adolescente deviennent des amants.
Lina tombe rapidement enceinte. Elle accouche d’une fille, Angela, qui sera élevée dans la petite hutte, puisqu’on ne pouvait pas garder l’enfant illégitime à la résidence. Dans la maison de Castro, on décide d’ignorer l’incident. Après tout, dans chaque hacienda, cela arrive régulièrement. Et puis vient un deuxième enfant, un fils cette fois, Ramon, qui a son tour sera expédié dans la petite hutte pour y être élevé par sa grand-mère. Angel vient sporadiquement visiter les enfants, mais reste déterminé à garder l’affaire secrète, comptant sur la discrétion et la docilité de sa femme légitime. Mais il se trompe. En effet, Maria Luisa accompagnée de ses deux enfants, quitte le foyer familial. Il n’est pas question de divorce dans cette société cubaine dévotement catholique. C’est néanmoins la jeune maîtresse Lina qui devient la grande patronne.
Le départ de sa femme n’affecte pas tellement Angel, car c’est le grand amour entre Lina et lui. Un troisième enfant vient rapidement bénir leur illégitime union, Lina ayant accouché d’un fils le 13 août 1926. Son père lui choisit le prénom de son meilleur ami Fidel.
Les enfants de Lina ne peuvent pas être baptisés, ni reconnus par leur père. Fidel ne pouvant donc pas porter le nom de son père, il s’appelle Fidel Ruz. Lina a un quatrième enfant, le petit Raùl de quatre ans plus jeune que Fidel. Mais Raùl n’est que son demi-frère, Angel n’étant pas le père biologique. Il est né d’une relation que Lina a eu avec un sergent, métissé chinois et mulâtre, ce qui n’empêchera pas Angel de le reconnaître plus tard, et Fidel de protéger et de défendre ce petit frère durant toute sa vie.
Le petit Fidel souffre beaucoup de ne pas être baptisé. Il est la risée de ses camarades et les mères ordonnent à leurs enfants de ne pas jouer avec les petits Ruz. Car ce ne sont pas des catholiques. Lina décide de s’exiler à Santiago, où elle et ses quatre enfants pourront vivre dans l’anonymat d’une grande ville, et peut-être convaincre un curé pas trop regardant de baptiser la marmaille.