HISTOIRE DE FIDEL CASTRO

HISTOIRE DE FIDEL CASTRO

INTRODUCTION


L'HOMME DERRIÈRE LE LEADER

photo 2.jpg

Le drapeau de Cuba fut dessiné par Miguel et Émilia Teurbe Tolon (un couple cubain exilé à New York) en 1849. Demandé par le général Narciso López, un flibustier vénézuélien désirant libérer Cuba.

 

photo 1.jpg

Fidel Castro 1926-2016

 

Pendant près de 50 ans, de 1960 à 2008, Fidel Castro a mené la destinée de Cuba. Surnommé par ses ennemis le Lider Maximo (une expression que le régime cubain n’utilise jamais), Fidel Castro est l’un des derniers dirigeants communistes de la planète et le détenteur du record mondial de la longévité au pouvoir, puisqu’il a gouverné sans partage et d’une main de fer l’île de Cuba, la plus grande des Caraïbes, depuis 1960.

Fidel Castro a survécu à la disparition du communisme sans jamais renoncer à son credo, malgré les tentatives de déstabilisation de son régime de la part des États-Unis, qui imposent depuis 1962 un embargo à Cuba. L’économie cubaine est d’ailleurs une économie de pénurie, qui fait souffrir la population.

Pour des raisons politiques ou économiques, plus d’un million de Cubains se sont installés à l’étranger, une grande partie d’entre eux vivant aujourd’hui en Floride.

Malade et affaibli, Fidel Castro a pour la première fois quitté le pouvoir le 1er août 2006 lorsqu’il a confié les rênes à son frère Raul. Puis le 19 février 2008, Castro a annoncé son retrait définitif. Le 1er janvier 2009, la révolution cubaine a fêté ses cinquante ans dans la morosité.

Un survol de la vie tumultueuse de ce personnage historique. Détesté par certains, admiré par les autres, il n’est certes pas facile, si l’on veut rester objectif, d’étiqueter ce personnage. Mais connaître sa vie, c’est mieux comprendre qui était Fidel Castro.


19/01/2017
0 Poster un commentaire