HISTOIRE DE FIDEL CASTRO

HISTOIRE DE FIDEL CASTRO

L'AFFAIRE ELIAN GONZALEZ

photo 1.jpg

Le jeune garçon de six ans s’est retrouvé au milieu d’une controverse contre son gré.

 

Souvenons-nous : au mois de novembre 1999, un enfant cubain âgé de six ans se retrouvait bien involontairement au centre d’une affaire d’État opposant le régime communiste de Cuba et l’Amérique libéral.

Elian Gonzalez est recueilli par sa famille en Floride à la suite d’un naufrage ayant coûté la vie à sa mère. Le jeune Elian devint rapidement la coqueluche d’un grand nombre d’Américains, soucieux qu’il ne soit pas renvoyé dans un pays où la liberté et son bonheur ne seraient pas assurés. Cela n’aurait pas trop posé de problème si l’enfant n’avait pas un père cubain remarié et désireux de reprendre son fils avec lui. Du coup, Castro lui-même entreprit de peser de tous son poids dans la bataille. Trop heureux d’avoir une occasion de se dresser devant l’impérialisme américain. Par la suite, un jugement fut rendu qui donnait raison au père de l’enfant, signifiant que le petit Elian devait lui être restitué.

 

Les lois internationales et la raison exigent sans équivoque que l’enfant soit retourné dans son foyer à Cuba comme le demandent son père, sa famille et tout le peuple cubain, avec l’appui des églises catholique et protestante cubaines et de la majorité des Américains. Les ravisseurs du jeune garçon affirment qu’on vit mieux en Amérique qu’à Cuba et que, pour son bien, il doit demeurer aux États-Unis. Il faudrait donc en conclure qu’aucun parent vivant dans un pays pauvre n’a le droit d’exercer son pouvoir parental.

 

photo 2.jpg

Cette photo qui a fait le tour du monde s’est mérité le prix Pulitzer. On voit un agent de la garde côtière américaine qui pointe une arme en direction du jeune Elian âgé seulement de 6 ans.

 

Il avait fallu envoyer une équipe des forces spéciales de Washington DC, pour lancer une opération secrète et rapide enfin d’occuper plusieurs maisons, désarmer les individus qui étaient fortement armés et cachés dans le quartier, sauver le garçon et restaurer la loi.

La famille de Miami ainsi que leurs partisans de la communauté cubaine exilée ont à maintes reprises menacé d’utiliser la force si nécessaire pour garder le contrôle sur Elian. Ceux dans la communauté des Cubains américains qui exprimaient de la sympathie pour le père d’Elian, étaient victimes de menaces de mort et parfois battu dans la rue.

L’affaire Elian Gonzalez, est devenue le point de mire d’une campagne hystérique menée par la droite de la Petite Havane à Miami, une campagne combinant l’anticommunisme, une haine obsessive du président cubain Fidel Castro et le dogmatisme religieux catholique. Le résultat du raid a été favorablement accueilli par l’opinion publique aux États-Unis, qui était de tout cœur en faveur de la réunification d’Elian avec son père. Les sondages qui ont suivi immédiatement après le raid montrent qu'une personne sur deux appuyait l’utilisation de la force et blâmait la famille de Miami pour leur intransigeance.

 

photo 3.jpg

Elian s’est joint à l’Union des jeunes communistes cubains en 2008.

 

Aujourd’hui, Elian est un adolescent en santé et heureux avec son père à Cuba. Au mois de septembre 2005, Elian est interviewé par un journaliste de l’émission 60 minutes et affirme que Fidel Castro est un ami et, plus encore, un second père. Elian s’est joint à l’Union des jeunes communistes Cubains au mois de juin 2008. En 2009, il est étudiant dans une école militaire.



19/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour