HISTOIRE DE FIDEL CASTRO

HISTOIRE DE FIDEL CASTRO

PREMIER FIASCO

Une condamnation de 15 ans de prison

 

En ce début d’année 1952, Fidel a maintenant un ennemi Fulgencio Batista. Si toute révolution a besoin de martyre de de héros, elle a aussi besoin d’un tyran à détester. Dès le mois de mars 1952, Fidel va consacrer toute son énergie à mobiliser ses troupes.

 

Il créé un nouveau parti clandestin, dont le but est de pratiquer l’action directe, en d’autres mots la guérilla. Au départ, il ne peut compter que sur un petit nombre de militants orthodoxes, cependant de nombreux jeunes Cubains viendront se joindre au Mouvement, étant donné que plusieurs en veulent à Batista d’avoir usurpé le pouvoir de n’être que la marionnette des Américains.

 

La structure du Mouvement est copiée sur celle de la Résistance française sous l’occupation nazie, et consiste en de petites cellules composées de dix à quinze militants qui ne connaissent ni leurs chefs ni les membres des cellules voisines. Le 1er mai, Fidel ayant trouvé un bras droit solide et loyal en Abel Santamaria, il retourne dans la clandestinité, tentant de fuir la police secrète de Batista, Le SIM (Servicio de Inteligencia Militar). Ceci n’aide en rien son mariage. Castro attaque Batista en justice, l’accusant d’avoir violé la constitution, mais sa demande est jugée irrecevable.

 

Plus l’année 1952 avance, plus le Mouvement prend de l’ampleur. D’une poignée d’adeptes au printemps, on passe à plus de mille membres à la fin de l’année. Au début de 1953, il tonne des idées un peu partout : Fini les discours et les belles paroles, il faut passer à l’action. Il est convaincu qu’il faut passer à l’action. Il est convaincu qu’il faut d’abord faire la révolution pour que le peuple suive ensuite. Mais pour ce faire, il faut des armes et le Mouvement est pauvre. Si l’on ne peut pas acheter des armes alors aussi bien les voler.

 

Fiasco de la caserne Moncada

En ce début de 1953, la relation entre Fidel et sa femme ne va pas très bien, puisqu’ils ne se voient que très rarement. Il voit plus souvent une jeune bourgeoise cubaine militante du parti orthodoxe, Naty Revuelta, leurs relations amicales en restent là, malgré leur attirance mutuelle, car Naty tout comme Fidel, est mariée et est la mère d’une petite fille. Au fil du temps, ils développent néanmoins une intimité sans équivoque. Le 24 mai, les principaux dirigeants du Parti orthodoxe se sont réunis au Québec, à Montréal, afin de conclure un pacte dans le but de renverser Batista le plus rapidement possible. Fidel n’est pas invité, car les chefs du Parti orthodoxe, le trouvent trop volatile. Cet ostracisme ne veut absolument pas passer deuxième. Il est la révolution, c’est sa destinée.

 

Une rencontre à Montréal

Castro organise alors une réaction armée à la caserne Moncada le 26 juillet 1953, mais c’est un désastre. Quatre-vingt des assaillants sont tués, dont son bras droit Abel Santamaria. Castro réussit à filer entre les doigts des soldats, mais sera rapidement rattrapé quelques jours plus tard et condamné à 15 ans de prison.

photo 1.jpg

Batista fut félicité par le président américain Richard Nixon, pour son élection (démocratique) alors qu’il était le seul candidat pour lequel la population avait le choix de voter.

 

Il comptait beaucoup sur le procès pour promulguer ses idées devant la presse et toucher le peuple. Mais Batista le prive de son auditoire en l’isolant. Il est jugé dans un endroit secret et condamné à la prison en moins de trois heures par des juges sélectionnés par Batista.

En effet Batista ne pouvait se permettre les envolés oratoires du rebelle. Il aurait bien voulu s’en débarrasser, mais il ne voulait pas faire de Castro un martyr pour la cause. Le 26 septembre, une nouvelle secoue Santiago. Fidel a disparu. Selon des médecins à la solde de Batista on l’a transféré et il ne peut plus assister à son procès, on l’isole. Il fait passer le message qu’il va très bien physiquement et qu’on veut le réduire au silence. Pour ce faire, jusqu’où osera-t-on aller? Raul Castro crie sur tous les toits qu’on veut éliminer son frère, et qu’il est en danger. Une militante, Melba Hernadez, réussit à glisser une lettre écrite par Castro au président du tribunal. Fidel écrit qu’il est en bonne santé mais craint l’empoisonnement. Le détenu no 4914 refuse tout aliment provenant de l’administration. Dans sa lettre, fidel révèle que le directeur de la prison, Jesus Yanez Pelletier, troublé par sa conscience, lui a avoué qu’il avait reçu l’ordre de se débarrasser de son prisonnier. On ne pourra cependant entendre le témoignage de Pelletier puisqu’il est secrètement transféré loin de Santiago quelques jours plus tard.

 

Toute cette histoire, vraie ou fausse, fait évidemment la une des journaux. En admettant que Batista ait vraiment voulu assassiner Fidel, il ne peut plus le faire. Ayant remporté son procès au mois d’octobre et réussi à le faire condamner à 15 ans de prison, Batista peut tout de même mieux dormir. Le 17 octobre 1953, le prisonnier est transféré à l’île des Pins où il retrouve ses camarades du Mouvement. Fidel écrit beaucoup et de nombreux complices, surtout des femmes, réussissent à faire passer ses écrits sous le nez des gardes. C’est à cette occasion qu’il rédige L’histoire m’acquittera, discourt passionné défendant son action et explicitant ses thèses politiques.

Certaines de ses missives sont plus personnelles et intimes, notamment l’une d’entre elles qui va le mettre dans l’eau chaude. Un jour Mirta Castro reçoit une lettre destinée à Naty Revuelta et découvre que Naty est la maîtresse de son mari. Elle comprend maintenant pourquoi son mari se fait si rare et les néglige, son fils  Fidelito et elle. L’épouse modèle se sent trahie, elle insulte Naty publiquement et fait savoir à Fidel qu’elle demande le divorce. Ce qui désespère Fidel est la perte de son fils qui suit sa mère vers d’autres horizons. Libéré lors d’une vague d’amnistie en mai 1955, il s’exile au Mexique avec son frère Raul, où il réorganise la résistance à Batista.



19/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour